Rechercher
  • Erika de Physiomins

De quoi notre corps a t-il besoin pour fonctionner correctement ?

Il s’agit essentiellement des protides (c’est-à- dire les protéines et les acides aminés) et des sels minéraux, mais les glucides (les sucres simples et les sucres complexes) et les lipides (les matières grasses) contribuent également à la construction de notre organisme.


exemples : 

Nos cheveux et la partie extérieure de notre peau sont constitué exclusivement d’une protéine appelée « kératine ». Le calcium est un sel minéral qui joue un rôle important dans la formation des os.


De l'énergie

Pour maintenir une température constante de notre corps, pour le mettre en mouvement, nous avons besoin d'énergie qui est produite par la dégradation des glucides, des lipides et des protéines. L'équilibre entre l'énergie apportée par notre alimentation et celle que nous dépensons est important. Il est conseillé de pratiquer une activité physique modérée et de ne pas consommer trop de produits gras et sucrés, principales sources d'énergie. En équilibrant mieux apports et dépenses énergétiques, on réduit les risques de surpoids et d'obésité.


Les protides (acides aminés et protéines)

Les protéines sont des assemblages d'acides aminés dont 9 sont essentiels pour l'organisme. Il existe deux sources de sources de protéines :

Les protéines d'origine animale que l'on trouve en grande quantité dans : - les viandes,  - les poissons,  - le lait, - les œufs,  - le fromage,...

Les protéines d'origine végétale que l'on trouve en quantité moins importante dans :  - les lentilles,  - les pois,  - les haricots secs,  - le soja,  - les céréales et donc le pain.

Attention : les produits d'origine végétale contiennent en général des quantités insuffisantes d'acides aminés indispensable à notre corps, c'est pourquoi il est important de conserver une source de protéines animales, même dans un régime végétarien, par exemple en consommant des œufs et des laitages.


Les lipides ou matières grasses

Les matières grasses sont très caloriques. Une gamme de lipides apporte environ deux fois plus d'énergie qu'un gramme de protides ou de glucides.

On les divise en trois grandes catégories : les graisses saturées, mono-insaturées et poly-insaturées.

Les matières grasses saturées Elles sont en général d'origine animale. On les trouve dans les produits laitiers (fromage, crème, beurre...), dans les viandes, les charcuteries...

Les matières grasses mono-instaurées et poly-instaurées  Elles sont le plus souvent d'origine végétale (les huiles d'olives, de colza, de tournesol, d'arachide...) mais on les trouve également dans les poissons gras (thon, saumon, flétan...).

Les glucides

Ils apportent plus de la moitié de l'énergie dont nous avons besoin.

On distingue deux catégories: les glucides simples et les glucides complexes.

Les glucides simples  Il s’agit notamment du fructose (présent dans les fruits), du glucose, du lactose (présent dans le lait), et du saccharose qui est le plus connu de tous puisque c’est le sucre que nous utilisons pour sucrer nos aliments. Ces sucres sont assimilés très rapidement par l’organisme.

Les glucides complexes Il s’agit essentiellement de l’amidon que l'on trouve dans les féculents : les céréales (blé, riz, maïs,...) et les produits qui en dérivent (pain, semoule, pâtes), le marioc. Il s'agit de glucides à assimilation lente qui permettent un effort prolongé. Les fibres alimentaires sont aussi des glucides complexes mais ne sont pas assimilables directement par l'homme. Elles jouent en revanche un rôle important dans le trasit intestinal.


En conclusion pour une perte de poids (perte de graisse) durable il faut un bon rapport entre les protéines lipides et glucides.



200 vues0 commentaire